xx
Association d'hypnopraxie de l'Océan Indien

Qui sommes nous ?

Tous les praticiens en hypnopraxie sont soignants et avant tout (médicaux et paramédicaux).

Cela nous permet d'avoir des bases solides en physiopathologie et psychopathologie ainsi qu'une connaissance du soin et de la relation thérapeutique.

Le travail collaboratif avec d'autres professionnels de santé est également envisageable.

La relation thérapeutique hypnopraxique est basée sur la bienveillance, le respect de l'unicité de chacun, la confiance et le secret professionnel.

A noter qu'en état d'hypnose on ne fait jamais ce que l'on a pas envie de faire.

 

Questions essentielles

 

 

Charte

Cadre thérapeutique :

Avant toute intervention hypnotique, le praticien en hypnopraxie s'assure du consentement des personnes qui le consultent. Il les informe des modalités, des objectifs et des limites de son intervention.

Dès le début de la thérapie, il doit attirer l'attention de son patient sur ses droits et souligner les points suivants :

  • Le type de méthode employé (s'il le juge approprié à la situation du patient). Il précise les conditions de travail (y compris les conditions d'annulation ou d'arrêt).
  • Les conditions financières (honoraires, règlement des séances manquées)
  • Le secret professionnel.

Le praticien en hypnopraxie assure une relation fraternelle vis à vis d'une autre personne. Le praticien assure des relations confraternelles vis à vis des autres professionnels de santé et s'engage à travailler en réseau.

Le secret professionnel :

Le praticien en hypnopraxie préserve la vie privée des personnes qui le consultent en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l'anonymat des personnes qui le consultent ou qui l'ont consulté. Cette obligation s'applique aussi dans le cadre de la supervision. Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une personne donnant des soins au patient, le praticien en hypnopraxie ne peut partager les informations dont il dispose qu'avec l'accord du patient.

Qualifications :

Le praticien en hypnopraxie est garant de ses qualifications qui définissent ses propres limites, compte tenu de ses formations et refuse toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoir les compétences nécessaires. Le praticien en hypnopraxie tient ses connaissances théoriques et pratiques mises à jour régulièrement par une formation continue (notamment en psychopathologie ou médicale), une supervision.

Cadre d'exercice :

Le praticien en hypnopraxie dispose sur le lieu de son exercice professionnel d'une installation convenable, de locaux appropriés pour permettre le respect du secret professionnel. Il dispose des assurances en adéquation avec son exercice.

L'engagement du signataire :

Le praticien en hypnopraxie s'engage à respecter les règles de la présente charte.

 

 
Association d'hypnopraxie de l'Océan Indien
Passiflore

 

Nous contacter

 

 

 

L'avenir sera ce que vous en ferez.

Philippe Delerme

 

Conquérir sa joie, vaut mieux que de s'abandonner à sa tristesse.

André GIDE